Le point sur l’élevage d’esturgeons en France en 2014

Le point sur l’élevage d’esturgeons en France en 2014

D’après le Ministère de l’Agriculture, la filière d’élevage des esturgeons rassemblait 16 entreprises au total en 2007, dont 4 produisent du caviar.  Au total, on dénombrait 21 sites d’élevage et une production annuelle totale de 21 tonnes de caviar – chiffre qui n’avait pas bougé en 2012.

Que représente l’élevage français d’esturgeon dans le monde ?

99% du caviar produit en France provient de l’esturgeon de Sibérie (Acipenser baerii), ce qui représentaient 60% du caviar Baeri mondial en 2003 (source FAO).  Depuis, d’autres pays ont rejoint la liste des pays producteurs de caviar d’élevage, la production s’est diversifiée (ossetra, beluga, schrenkii, sterlet…).  La production mondiale de caviar étant d’environ 140 tonnes, le caviar français en représente environ 14%.

Esturgeon Baeri, originaire de Sibérie et élevé en France depuis les années 80.

A noter : le caviar est le résultat de deux métiers : la production (autrefois pêche des esturgeons, aujourd’hui élevage), et la fabrication (ensemble de manipulations des oeufs et du sel selon des méthodes précises et secrètes). Dom Petroff est fabriquant de caviar mais ne possède pas d’élevages. Nous nous associons à des fermes partout dans le monde – dont en France – pour travailler à partir d’une matière première sélectionnée selon notre cahier des charges.

Author Bio

Mathieu de Dom Petroff

Mathieu de Dom Petroff est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions concernant le caviar et sa filière, ainsi que tous les autres produits Dom Petroff. Restons en contact : - Mathieu de Dom Petroff sur Google+ : - ou sur Facebook.

2 Comments

  1. lejeail - 17 avril 2014

    savez vous comment je pourrais accéder a une formation pouvant me qualifier a l’ouverture d’une ferme a esturgeons?
    merci d’avance pour votre réponse .

    • admin - 28 avril 2014

      Bonjour. Je crois qu’il vous serait utile de vous adresser à une administration en charge des questions d’aquaculture, mais j’ai trouvé une formation qui pourrais correspondre ici. Bonne chance dans vos recherches !

Leave a reply