Le point sur les vertus du jus de grenade

Le point sur les vertus du jus de grenade

La grenade intrigue et éveille la curiosité depuis l’Antiquité. Autrefois symbole de fertilité, elle est aujourd’hui reconnue pour ses propriétés curatives. La grenade est le fruit exotique le plus étudié pour ses vertus thérapeutiques. En effet, plus de 150 publications scientifiques sur la grenade sont parues ces 20 dernières années.

jus de grenade-article-blog1

La grenadePunica granatum L., est reconnue pour avoir une forte concentration en flavonoïdes, notamment l’anthocyanine qui lui donne cette belle couleur pourpre. Les flavonoïdes ou polyphénols, font partie de la classe des antioxydants, molécules favorisant la lutte contre le phénomène d’oxydation cellulaire.

Certaines études scientifiques mettent en avant les effets bénéfiques du jus de grenade. L’oxydation cellulaire étant l’un des premiers signes d’inflammation dans l’organisme, l’apport conséquent d’antioxydants grâce au jus de grenade aurait une action anti-inflammatoire.

Une étude américaine a également montré que l’apport journalier de 20 cL de jus de grenade (l’équivalent d’une grenade) favorisait la prévention contre le cancer de la prostate chez l’Homme.

Une autre étude met en avant le pouvoir du jus de grenade permettant de diminuer les lésions dues à la présence d’athérosclérose dans les artères (à raison de 5 cL de jus de grenade par jour). De plus, la consommation régulière de jus de grenade entraînerait une diminution de la pression artérielle chez des sujets atteints d’hypertension.

De nouvelles pistes d’étude sont actuellement en cours. Certains chercheurs s’intéressent à l’effet de la grenade sur des pathologies telles que le cancer ou encore la maladie d’Alzheimer. La grenade ne nous a pas encore révélé tous ses secrets …

N’oublions pas cependant que l’ensemble de ces études mettent en avant les bénéfices du jus de grenade sur la santé, dans le cadre d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation équilibrée.

Les vertus citées précédemment ne sont valables que pour les jus de grenade 100% pur jus.

Voir également l’article : savez-vous reconnaître un vrai jus de grenade ?

 

 

Author Bio

Mathieu de Dom Petroff

1 Comment

  1. Shadia - 24 juillet 2014

    Selon moi, la grenade est l’un des meilleurs fruits au monde!

Leave a reply