Savez-vous déguster le caviar à l’apéritif ?

Savez-vous déguster le caviar à l’apéritif ?

Présenter le caviar à l’apéritif comble les invités autant qu’il exprime tout le plaisir que vous prenez à les recevoir.

L’apéritif est le moment crucial d’un dîner bien organisé. En quelques minutes, il impose le rythme et le style de la soirée. Alors que les premiers invités arrivent, on sert un verre et quelques amuses-bouches.  C’est le moment de préparer les papilles à la dégustation du caviar, grâce à quelques spécialités faciles à picorer (saumon fumé, corail d’oursin, oeufs de poissons ou tarama sur toasts). Côté boisson, champagne ou vin blanc sec, l’important étant de rester sur de la légèreté (évitez les alcools puissants tels que le whisky ou bien les cocktails trop sucrés).

caviar-et-vodka

Quand tout le monde est là, on présente le caviar. 2 options : la grosse boite à partager, ou bien les petites boites individuelles. Les boites sont ouvertes 5 minutes à l’avance afin de les chambrer très légèrement. Chacun se sert à l’aide d’une palette en nacre (métal blanc à proscrire) et le déguste nature ou sur blinis, selon les goûts. En accompagnement, la vodka glacée est idéale mais on peut très bien continuer avec le champagne.

Les gastronomes ont les yeux qui pétillent, les bec fins comparent leurs impressions gustatives, d’autres sont émerveillés et surpris de ce caviar qu’ils dégustent pour la première fois. Tous remercient chaleureusement leur hôte et son savoir-vivre. Et oui, le caviar ne laisse jamais indifférent !

En résumé, pour réussir un apéritif au caviar il faut :

  • - 10 à 30g de caviar par personne (petit format individuel ou boite)
  • - des palettes en nacre, (blinis chauds et crème fraîche en option)
  • - du champagne brut, un vin blanc sec (Meursault par exemple) ou de la vodka glacée
  • … et des amis à gâter !

Franchement, aurait-on imaginé plus simple ? Alors à vous de jouer !

 

Author Bio

Mathieu de Dom Petroff

Mathieu de Dom Petroff est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions concernant le caviar et sa filière, ainsi que tous les autres produits Dom Petroff. Restons en contact : - Mathieu de Dom Petroff sur Google+ : - ou sur Facebook.

2 Comments

  1. Renard martine - 28 mars 2014

    Excellente initiation qui donne envie.

Leave a reply